Ames

L’âme a cinq niveaux, leurs noms sont : Nefesh, Roua’h, Neshama, ‘Hayaet Ye’hida. L’âme est l’entité spirituelle à l’intérieur du corps, ce dernier n’étant que son vêtement extérieur. Chaque âme a une racine précise et une possibilité d’acquérir le plus haut niveau de cette racine. Tous viennent d’abord avec un niveau plus bas, et, s’ils méritent, atteignent le prochain plus haut niveau.

– Nefesh est le premier et plus bas niveau. Il est acquis à la naissance et avant les niveaux suivants. Il correspond au niveau du monde physique de ‘Asiah et de la configuration féminine Noukva.

– Roua’h est le deuxième niveau et est acquis avant les niveaux suivants. Il correspond au niveau du monde des anges — Yetsirah et de la configuration Zeir Anpin.

– Neshama est le troisième niveau et ne peut être acquis qu’après les niveaux de Nefesh et Roua’h. Il correspond au niveau du monde des âmes — Beriah et de la configuration Imah.

– ‘Haya est le quatrième niveau et ne peut être acquis qu’après les niveaux précédents. Il correspond au niveau du monde de l’Émanation — Atsilout et de la configuration Abah.

– Ye’hida est le cinquième et plus haut niveau ; il est très rarement atteint et ne peut être acquis qu’après le Tikoun (rectification) de tous les niveaux précédents. Il correspond aussi au niveau du monde de l’Émanation — Atsilout et de la configuration Arikh Anpin.

Âme Monde Configuration
Ye’hida Atsilout Arikh Anpin
Hayah Atsilout Abah
Neshama Beriah Imah
Roua’h Yetsirah Zeir Anpin
Nefesh ‘Asiah Noukva

Fig.13 Correspondance entre les cinq niveaux des âmes, quatre mondes et cinq configurations

Il y a beaucoup de divisions et de catégories d’âmes. Elles diffèrent selon leur origine ou leur niveau dans les dimensions plus élevées.

Chaque niveau d’âme est subdivisé en cinq niveaux. Ainsi pour le niveau de Nefesh, il y a Nefesh de Nefesh, Roua’h de Nefesh, Neshama de Nefesh, ‘Haya de Nefesh et Ye’hida de Nefesh. Voir Fig. 14.

Nefesh Roua’h Neshama ‘Haya Ye’hida
Ye’hida Ye’hida Ye’hida Ye’hida Ye’hida
‘Haya ‘Haya ‘Haya ‘Haya ‘Haya (2)
Neshama Neshama Neshama Neshama Neshama
Roua’h Roua’h Roua’h Roua’h Roua’h
Nefesh (1) Nefesh Nefesh Nefesh Nefesh

Fig. 14 Chaque niveau de l’âme a ses propres cinq niveaux

(1) Nefesh de Nefesh est le niveau le plus bas pour une âme

(2) ‘Hayade Ye’hida est presque le plus haut

   Niveau Nefesh Roua’h Neshama ‘Haya Ye’hida
Nefesh Ye’hida Ye’hida Ye’hida Ye’hida Ye’hida
Nefesh ‘Haya ‘Haya (1) ‘Haya ‘Haya ‘Haya
Nefesh Neshama Neshama Neshama Neshama Neshama (3)
Nefesh Roua’h (2) Roua’h Roua’h Roua’h Roua’h
Nefesh Nefesh Nefesh Nefesh Nefesh Nefesh

Fig. 15 Chaque niveau de Nefeshse subdivise encore

Chaque niveau peut encore être subdivisé, par exemple :

(1) ‘Haya de Roua’h de Nefesh est un plus haut niveau que (2) Roua’h de Nefesh de Nefesh, mais inférieur à Neshama de Ye’ hida de Nefesh

Chaque âme a son origine dans les différents mondes et configurations. La qualité d’une âme dépendra de quelle configuration et de quel monde elle a sa racine. Une âme avec une origine plus élevée sera de qualité supérieure, et aura un meilleur potentiel pour comprendre et s’approcher de son créateur. A la condition, bien sûr, qu’elle agisseen conséquence et atteint son potentiel.

Chacun de ces niveaux d’âme se subdivise pour chaque niveau de Partsouf– configuration et pour chaque monde. Par conséquent, il y a cinq niveaux d’âme pour chaque configuration et il y a cinq niveaux de configurations pour chaque monde, etc.

Ame / Monde   ‘Asiah Yetsirah Beriah Atsilout Atsilout
Ye’hida Noukva(a) Noukva Noukva Noukva Noukva
‘Haya Noukva Noukva Noukva Noukva (2) Noukva
Neshama Noukva Noukva Noukva Noukva Noukva
Roua’h Noukva Noukva Noukva Noukva Noukva
Nefesh Noukva(1) Noukva (b) Noukva Noukva Noukva

Fig.16 : Toutes les possibilités de Noukvapour les 5 niveaux d’âmes et des mondes

(1) âme du niveau de Nefeshde Noukvade ‘Asiah

(2) âme du niveau du ‘Hayade Noukvade ‘Atsilout

Ye’hida de Noukva de ‘Asiah (a) est un niveau plus bas que Nefesh de Noukva de Yetsirah (b)

Chacun de ces niveaux peut encore se subdiviser en plusieurs, ajoutant ainsi de nombreuses possibilités. En outre, comme il y a dix Séphirot dans chaque Séphira, monde et Partsouf, l’origine d’une âme pourrait être d’une des subdivisions ci-dessus, subdivisée encore selon les dix Séphirot.

NEFESH ‘Asiah Yetsirah Beriah Atsilout Atsilout
Keter Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
‘Hokhma Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
Binah Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
Da’at Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
‘Hesed Noukva Z’A Imah(2) Abah Arikh  
Gevourah Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
Tiferet Noukva(1) Z’A Imah Abah Arikh  
Netsa’h Noukva Z’A Imah Abah Arikh  
Hod Noukva Zeir Imah Abah Arikh  
Yesod Noukva Zeir Imah Abah Arikh  
Malkhout Noukva Zeir Imah Abah Arikh  

Fig.17 Toutes les possibilités pour Nefeshpour les 10 Séphirotet 4 mondes

(1) âme du niveau de Tiferetde Nefeshde Noukvade ‘Asiah

(2) âme du niveau du ‘Hesedde Nefeshd’Imahde Beriah

Plus de divisions et de subdivisions sont possibles, puisque chaque Séphirase subdivise en dix presque indéfiniment. Chaque Partsouf– configuration se subdivise également en dix Séphirotajoutant encore bien plus de possibilités.

Etant donné quece sont les hommes qui provoquent l’union des Séphirotentre elles, soit avec leurs prières, ou l’observation des commandements, il est pour cela nécessaire que l’origine de leurs âmes provienne aussi de ces Séphirot, chacune selon son niveau.

Séphira Niveau de l’âme Tétragramme
Keter Ye’hida י Extrémité du Youd
‘Hokhma Hayah י Youd
Binah Neshama ה Premier HeY
‘Hesed Roua’h ו Vav
Gevourah Roua’h ן Vav
Tiferet Roua’h ן Vav
Netsa’h Roua’h ן Vav
Hod Roua’h ן Vav
Yesod Roua’h ן Vav
Malkhout Nefesh ה Second HeY

Le but de l’homme est d’atteindre successivement chacun des plus hauts niveaux de son âme ; pour cela, il devra faire le Tikoundes niveaux précédents. Les niveaux plus élevés de l’âme ne peuvent être acquis en une fois.

La plupart des hommes n’ont que le niveau de Nefesh, et s’ils méritent, ils acquerront les niveaux suivants — un à un, en mourant et en se réincarnant. Ainsi s’il doit acquérir le niveau d’Imahde ‘Asiah, il devra en premier faire le Tikounde Malkhoutde ‘Asiah, Z’Ade ‘Asiah, et ainsi de suite. Pour acquérir son niveau de Neshama, il doit faire le Tikounde tous les niveaux des Séphirotet configurations de son Nefeshet Roua’h, etc.

Faire ce Tikounpourrait prendre quelques vies, l’âme se réincarnera alors autant de fois que nécessaire pour l’accomplir.

Toutes ces possibilités complexes ont seulement un but ; permettre à l’homme de mériter par ses propres efforts et de s’approcher encore plus de son créateur. Pour cela, il devra acquérir un plus haut niveau d’âme, et élever ses voies en faisant son propre Tikoun.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *