Pourquoi l'homme a t'il le libre choix

Puisque l'intention du Créateur est d'accorder Sa bonté à Ses créatures, tous les niveaux de la création furent mit en place afin que Sa bonté puisse leur être émanée,  cependant, d’une manière qu'ils puissent la recevoir.

Une rigueur complète serait la destruction de tout ce qui n’est pas parfait, alors que la bonté complète permettrait tout sans restrictions. Cependant, ces deux aspects sont nécessaires pour faire la direction actuelle qui est basée sur  la bonté et la justice, et pour donner à l’homme la possibilité de servir le Créateur selon sa libre volonté.

Après la Shvirat Hakelim (brisure des vases), avec l'émanation des lumières de l’aspect des noms de MaH (45) et de BaN (52), D.ieu aurait put faire le Tikun (réparation) de tous les mondes, mais alors, il n'y aurait pas eu de raison pour la participation de l'homme dans ce Tikun, et aucune possibilité d'acquérir un mérite.

Pour que l'homme puisse avoir une possibilité d’agir et réparer la création, D.ieu retena, d'une certaine manière, Son déversement de bonté à ce monde, afin de donner à l’homme le mérite de faire le Tikun de son libre choix. Ce n’est que par leur libre choix de se rapprocher de leur Créateur et d’apprendre Sa volonté,  que les hommes peuvent mériter leurs places dans les mondes supérieurs lorsqu’ils y montent.

TOP