Sur la Kabbalah

La Kabbalah est l’explication mystique et ésotérique de la Torah. Elle enseigne le déploiement des mondes, les diverses sortes de direction de ces mondes, le rôle de l’homme dans la création, la volonté du Créateur et plus encore. Aucun autre écrit n’explique en détail la création de ce monde et de ceux au-dessus de lui, les lumières ou énergies qui influencent sa direction, ni l’objectif final de tout. Ces écrits sont basés sur d’anciens textes juifs et principalement sur le Zohar.

La Kabbalah nous enseigne que le monde est guidé par un système extrêmement complexe de forces ou lumières, qui par leurs interactions provoquent des réactions en chaîne qui influent directement sur l’homme et les mondes. Chacune de ces réactions a de nombreuses ramifications, avec beaucoup de détails et résultats. Elle nous explique la véritable direction du monde, afin que nous puissions comprendre la volonté de D.. Comment et pourquoi Il a créé le monde, de quelle manière Il le dirige, la provenance des âmes et des anges, le but de l’existence du mal, les raisons du dualisme de récompense et punition, etc.

Le mot Kabbalah provient du verbe Lekabel(recevoir), mais pour recevoir il est d’abord nécessaire de vouloir, et de devenir un Kéli(récipient) capable de recevoir et de contenir cette connaissance. La Kabbalah nous démontre également l’importance de l’homme, car seulement lui, en se rapprochant de son créateur, peut influencer ces incroyables forces. Pour cela, il faut s’élever à une dimension plus haute de compréhension, et commencer à se poser certaines questions très importantes telles que ; « Pourquoi », « quel est le but de faire cet acte ou cette prière », « quels sont les résultats de mes actions », etc.

Les autres écrits nous expliquent dans les moindres détails « comment » faire, mais seulement le Zohar et la Kabbalah nous expliquent les raisons et les effets de toutes nos prières et actions.

Je crois que la plupart aspirent à servir de leur mieux le Créateur, mais ont été accoutumés à exécuter et ne pas chercher plus loin, ou ont été maintenus éloignés de cette connaissance. Il est maintenant temps de connaître et d’apprendre cette magnifique science, tel qu’il est écrit et recommandé :

« De là, vous chercherez le Seigneur votre D., et vous le trouverez si vous le cherchez avec tout votre coeur, et avec toute votre âme. » (Devarim 4.29)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *