Mo’hin – Forces directrices

Les Mo’hinsont les forces directives données à une configuration par une ou deux configurations supérieures. Selon l’état de croissance, il y a des Mo’hinde Katnout— enfance, et de Gadlout— croissance. Il y a également des Mo’hinà l’intérieur et à l’extérieur. Ceux qui pénètrent dans la configuration inférieure – intérieur, et ceux qui l’encerclent – extérieur. Ces forces directives varient en force et en intensité.

Pendant la gestation, la force directive est au niveau le plus bas et se nomme NHY(Netsa’h, Hod, Yesod) des Mo’hin ; il est de l’aspect de Nefesh.

Pendant l’allaitement, les lumières se développent et la force directive est d’un plus haut niveau ; elle se nomme HGT(‘Hesed, Gevourah, Tiferet) des Mo’hinet est de l’aspect de Roua’h.

Pendant la croissance, les forces directives sont maintenant en pleine maturité pour guider avec toute la puissance de HBD(‘Hokhma, Binah, Da’at) ; elles sont de l’aspect de Neshama.

Deux Mo’hindistincts viennent à Z’A : les forces directives d’Imaharrivent en premier, et puis les forces directives d’Abah, en second lieu. Les forces directives qui sont données d’Abahet d’Imahà Z’As’appellent son Tselem(צלמ) et n’entrent pas complètement dans lui.

Celles qui pénètrent dans la configuration inférieure — Mo’hinintérieurs, sont les trois SéphirotNHY(Netsa’h, Hod, Yesod) de la configuration supérieure. Elles se divisent en trois et se composent maintenant de neuf parties, correspondant au צ. Elles s’étendent dans les neuf Séphirotde Z’A.

Celles qui n’entrent pas sont les HBDet HGTde la configuration plus élevée. Elles n’entrent pas à l’intérieur de la configuration inférieure, mais l’encerclent plutôt sur l’extérieur, dans l’arrangement des trois colonnes de bonté, rigueur et miséricorde. Les Mo’hinqui l’encerclent sont d’un aspect plus élevé que les Mo’hinintérieurs et correspondent au למde – צלמ

Les HGT(‘Hesed, Gevourah, Tiferet) qui l’entourent correspondent au ל

Les KHBD (Keter, ‘Hokhma, Binah, Da’at) qui l’encerclent correspondent auמ

Avant d’atteindre sa pleine force, Z’Apasse par trois états préparatoires. D’abord, de ses six Séphirotoriginales (Katnout– enfance 1) il obtiendra ses quatre plus hautes Séphirotqui sont sa force directive, d’ISOT 2 (Gadlout– croissance 1). Quand ces forces directives le quittent, c’est l’enfance 2, quand elles reviennent à lui par ISOT 1 (Abahet Imah), il a atteint sa pleine croissance (Gadlout– croissance 2). Par conséquent, pour les deux étapes d’enfance et les deux de croissance de la configuration Z’A, il y a des forces directives correspondant à chacun de ces différents états de croissance.

TOP