Mondes

Un monde est une possibilité et un type d’existence dans une dimension particulière. De la première configuration ; Adam Kadmon (Homme primordial), ont émergé les émanations qui ont fait les autres mondes. 

Il y a quatre mondes. Le premier à se dévoiler d’Adam Kadmon s’appelle Atsilout, le monde de l’émanation, où il n’y a aucune existence séparée et aucune force négative même à ses niveaux les plus bas. 

Le deuxième monde est Beriah (création), le monde des âmes. 

Le troisième monde est Yetsirah (formation), le monde des anges. Le quatrième monde est ‘Asiah (action), le monde de l’existence physique.

Il y a un écran (séparateur) qui sépare un monde de l’autre, et de cet écran les dix Séphirot du monde plus bas émergent des dix Séphirot du monde plus haut. 

Tous les mondes sont semblables, chacun contient dix Séphirot et cinq principales configurations :

Arikh Anpin 

Abah 

Imah 

Zeir Anpin

Noukva

Mais la quintessence du monde plus haut est supérieure. 

Il n’y a pas d’interruption dans la circulation d’énergies des deux directions. Les mondes se joignent par la dernière Séphira du monde plus haut qui se « relie » à la plus haute Séphira du monde sous lui. Les trois premières Séphirot de la configuration ‘Atik Yomin sont dans la Séphira Malkhout du monde plus haut, ses sept Séphirot inférieures sont dans la première configuration Arikh Anpin du monde sous lui. Voir fig 11

Sur ces quatre mondes régissent les quatre lettres du nom               (ה – ו – ה -י) B’H.

 י dans Atsilout ; par lui, tous les niveaux réparés sont mis en ordre.

ה descend d’Atsilout à Beriah et le guide. 

ו à Yetsirah, ה à ‘Asiah. 

Atsilout correspond à la configuration Abah, Beriah à Imah, Yetsirah à Z’A, et ‘Asiah à Noukva. 

Atsilout — Monde de l’Emanation 

Le premier monde, Atsilout, est le monde de l’émanation, le monde de la pensée divine. C’est un monde complètement spirituel sans aucune existence d’entités séparées. Il amène à existence et soutient les autres mondes. Il est le plus haut des quatre mondes, au-dessus de Beriah, de Yetsirah et de ‘Asiah. 

Les trois premières Séphirot de sa configuration ‘Atik Yomin sont dans la Séphira Malkhout d’Adam Kadmon, alors que ses sept Séphirot inférieures sont à l’intérieur des dix Séphirot d’Arikh Anpin et font le lien entre Atsilout et Adam Kadmon. 

A partir de Atsilout se sont dévoilés tous les mondes inférieurs, qui sont la source d’existence pour les mondes physiques. La possibilité de récompense et punition ainsi que du mal. 

Sous Atsilout, les lumières de sa Malkhout se sont heurtées, et un rideau se forma entre Atsilout et Beriah à partir du cognement de ces lumières. De là, d’autres configurations semblables à celles dans Atsilout ont été formées dans les mondes inférieurs, mais de moindre force puisque les lumières furent obscurcies par le rideau. C’est en raison de la diminution de ces intensités de la lumière que l’existence pour les entités séparées est devenue possible. 

Le monde d’Atsilout est de l’aspect du nom du ’AV et de la configuration Abah.

Beriah — Monde de la Création 

Le deuxième monde à se dévoiler s’appelle Beriah, le monde de la création. C’est le monde des âmes. C’est le premier monde où les entités séparées ont la possibilité d’existence. Ces différentes créations sont de la plus haute spiritualité ; elles sont les âmes avec leur pleine luminosité, avant qu’elles ne descendent dans les corps physiques. Beriah est sous Atsilout et au-dessus de Yetsirah et de ‘Asiah. 

Au-dessous de Beriah, sous son rideau, d’autres Partsoufim semblables à ceux dans Beriah ont été formés dans le monde inférieur de Yetsirah – formation, mais d’une moindre force puisque les lumières ont été encore plus obscurcies par le rideau. C’est en raison de la diminution accrue de l’intensité de la lumière que les entités encore plus séparées telles que des anges pourront exister. 

Le monde de Beriah (création) est de l’aspect du nom du SaG (63). Ainsi, Beriah est de l’aspect de la configuration ImahSéphira Binah. 

Yetsirah — Monde de la Formation 

Le troisième monde à se dévoiler s’appelle Yetsirah ; c’est le monde de la formation, le monde des anges. Après Beriah qui a des entités séparées, quoique de niveau spirituel plus élevé, Yetsirah est également un monde spirituel, mais ses anges qui sont ses entités séparées, ont également une forme spirituelle. Ce monde est sous Atsilout et Beriah, mais au-dessus de ‘Asiah. 

Au-dessous de Yetsirah, sous son rideau, d’autres configurations semblables à celles dans Yetsirah ont été formées dans le monde inférieur de ‘Asiah — action. En raison de la diminution beaucoup plus accrue de l’intensité de la lumière, les entités complètement physiques pourront exister. 

Le monde de Yetsirah est de l’aspect du nom de MaH (45). Ainsi, Yetsirah est de l’aspect de la configuration de Z’A.  

Anges 

Il y a deux types d’anges : positif et négatif. Dans le monde de Yetsirah – formation, résident la plupart des différentes familles d’anges positifs. 

Ils forment deux catégories : 

  • – Les anges de la nature, qui furent créés au début de la création : ils sont responsables de la nature elle-même. 
  • – Les anges de « récompense et punition » : ils accomplissent la volonté divine et sont remplacés constamment selon les actes des hommes. 

Les anges positifs constituent dix groupes et sont divisés comme suit : trois groupes dans le monde de Beriah (création), six groupes dans le monde de Yetsirah (formation), et un groupe dans le monde de ‘Asiah (action). Chaque groupe d’anges a sa propre hiérarchie et est divisé en quatre camps : Michael, Gabriel, Uriel, et Raphaël. Il y a également des anges destructifs dans les mondes inférieurs ; ils se subdivisent dans le même ordre également. Ils se composent de dix groupes et sont au service de la force négative inférieure. 

‘Asiah — Monde de l’Action 

Le quatrième monde à se dévoiler se nomme ‘Asiah — action, le monde de l’existence physique. Il se trouve le plus éloigné de l’émanation de la lumière, qui a été maintenant filtrée par les trois mondes au-dessus de lui. Tout type d’existence physique est maintenant possible et même l’existence de forces opposées est permise. C’est le monde de l’homme comme entité composée de deux éléments contraires : une âme provenant du monde très haut de Beriah, et un corps physique du monde inférieur de ‘Asiah. Ces deux composants sont toujours en état de lutte, l’âme étant attirée vers les plus hautes dimensions de son origine spirituelle, alors que le corps lui, est plutôt entraîné vers les plaisirs physiques ainsi que les vanités de ce monde.

Le monde de ‘Asiah est de l’aspect du nom de BaN (52). Ainsi, ‘Asiah est de l’aspect de la configuration NoukvaSéphira Malkhout. C’est du dernier niveau des Séphirot de ‘Asiah (Malkhout de ‘Asiah) que la force négative a émergé. 

En correspondance avec les quatre mondes (ABYA), il y a quatre types d’existence en notre monde : 

• Minéral correspond à ‘Asiah (Action) 

• Végétal correspond à Yetsirah (Formation) 

• Animal correspond à Beriah (Création)

• Homme correspond à Atsilout (Emanation)

L’autre entité, qui se nomme Sitra A’hra (l’autre côté, ou la force négative), a ses propres quatre mondes d’Atsilout, Beriah, Yetsirah et ‘Asiah. Elle a également des configurations, Séphirot, Hekhalot et des anges, comme dans le monde positif, mais d’une force inférieure.

TOP