Tikoun

Tikoun dans la Kabbalah est une notion très importante. Elle démontre, en quelque sorte, que tout ce qui a été créé avec une possibilité de déficience a également un potentiel d’être rectifié. En Hébreu, le mot « Tikoun » a différentes significations ; il peut signifier réparation ou rectification, mais également fonction, relation ou action. 

Il y a différents types de Tikounim :

 – Tikounim (réparations) qui ont eu lieu dans les premières émanations pour réparer les mondes. 

– Tikounim (rectifications – relations) pour la construction et les interdépendances des Séphirot et des configurations. 

– Tikounim (actions – fonctions) de certaines configurations pour la direction du monde. 

– Tikounim (rectifications) pour les âmes. 

Tikounim pour la réparation des mondes 

À la création, quand de la configuration d’Adam Kadmon ont émergé les dix Séphirot de l’aspect féminin de BaN (52), et que les sept Séphirot inférieures se brisèrent. Pour soutenir les récipients de ces Séphirot après qu’ils se soient cassés, 288 étincelles de leur lumière originale descendirent pour les maintenir vivants. 

Ce dommage important ; Shvirat HaKélim – cassure des récipients devait être réparé. Un premier Tikoun fut d’aider dans la remontée de certaines de ces 288 étincelles tombées et de réparer les récipients qui s’étaient brisés en tombant, afin qu’ils puissent retourner à leurs lumières respectives. 

Le Tikoun pour réparer les Séphirot après ce dommage fut l’union des Séphirot masculines de MaH (45) avec les Séphirot féminines de BaN (52) en arrangements complexes. Ceci afin de permettre à BaN féminin d’être réparé par MaH masculin, et pour que les Séphirot puissent se tenir dans l’arrangement de trois colonnes, nécessaires pour la direction de bonté, rigueur et miséricorde. 

Tikounim pour la construction des configurations 

Les Tikounim pour la construction des Partsoufim – configurations sont réalisés par le Zivoug (union) des configurations supérieures masculines et féminines, où la configuration inférieure passera par une période de gestation à l’intérieur de la configuration féminine plus élevée, suivie de sa naissance. 

Le masculin correspond à ‘Hesed – bonté, et au nom de MaH (45), le féminin à Gevourah – rigueur et au nom de BaN (52). 

Au début, pendant la période de gestation quand la configuration inférieure est à l’intérieur de la Noukva supérieure (la configuration féminine au-dessus), les lumières féminines et masculines de l’aspect de BaN et de MaH construisent et donnent la force requise pour la naissance de la configuration inférieure. Ce n’est qu’une fois complètement arrangée et complétée, qu’elle est révélée. Il y a ensuite une période d’allaitement, et puis une première et deuxième enfance et croissance. 

Tikounim des configurations pour la direction 

Il y a également les Tikounim des différentes configurations qui sont leurs actions, illuminations, et interdépendances, afin d’influencer la direction des mondes. Ces Tikounim résultent en diverses illuminations d’intensités différentes, selon le temps et les actions de l’homme. Les principaux Tikounim des configurations sont ceux des configurations Arikh Anpin, Zeir Anpin, et Noukva. Allégoriquement, ces Tikounim sont de la tête, ou du visage des configurations. 

Tikounim de la configuration Arikh Anpin 

Le premier et plus important Tikoun est celui des trois premières Séphirot de la configuration Arikh Anpin. Ces trois Séphirot sont les racines de la direction de bonté, rigueur et miséricorde. Pour influencer la direction, des illuminations sont projetées d’une ou plusieurs de ces Séphirot aux configurations Abah et Imah, et de là, au Mo’hin (force directive) de la configuration Zeir Anpin.

Des lumières émanent de sa SéphiraHokhma, elles s’épanchent vers le bas et se divisent en treize. Elles se nomment les treize Tikounim de la Dikna — barbe d’Arikh Anpin. 

D’autres Tikounim – illuminations de la configuration Arikh Anpin sont les lumières requises pour l’accomplissement et l’abondance. Cependant, la direction provient des lumières qui émanent de sa Dikna — barbe. 

Tikounim de la configuration Zeir Anpin 

Les émanations des lumières supérieures sont transmises selon un ordre précis aux configurations inférieures. Elles viennent finalement à la configuration Z’A qui, après émanation de ses propres lumières, s’unira aux configurations féminines Ra’hel ou Leah et transmettra par elles ces émanations aux mondes, pour faire la direction. 

Pour la configuration Z’A, les Tikounim sont exprimés par les lumières qui sortent de lui, tels que ses cheveux — illuminations de sa tête ou de son visage.

Ces émanations s’appellent cheveux ou barbe, car ce sont des lumières qui se diffusent par des conduits individuels. 

Ces Tikounim – actions sont semblables à ceux de la configuration Arikh Anpin, mais avec quelques différences, ils sont plus de l’aspect de Gevourah, alors que ceux d’Arikh Anpin expriment la bonté. Neuf au début, ils deviennent treize et agissent en tant que principe de bonté pour la direction de la justice. 

Tikounim (rectifications) pour les âmes 

Un Tikoun pour une âme est sa rectification en raison de son manque, ou pour la purifier de ses défauts. Le Tikoun pour l’âme est réalisé par le Gilgoul (réincarnation) et par le ‘Ibour (attachement). En accomplissant ce qu’il n’a pas accompli des 613 Mitsvot, en rectifiant un acte ou des dommages qu’il aurait causés par ses actes négatifs, l’homme fait le Tikoun nécessaire de son âme, qui peut maintenant s’élever et ainsi rejoindre sa source. 

Il y a différents types de Tikounim — rectifications pour l’âme, car chacun de ses niveaux nécessite son propre Tikoun. La plupart des hommes ont seulement le niveau le plus bas – Nefesh, et s’ils font le Tikoun approprié, ils acquerront les niveaux suivants, mais un à un. Le Tikoun d’un niveau supérieur ne peut être accompli qu’après tous ceux des niveaux précédents. 

Tant que l’homme entreprend le Tikoun de son âme en trois réincarnations, il se réincarnera et retournera autant que nécessaire pour accomplir son Tikoun. Cependant, s’il maintient son mauvais comportement, il ne reviendra pas après la troisième réincarnation et cette âme sera détruite sans plus de chance de Tikoun. 

Tikoun ‘Olam — Tikoun général 

Le mal disparaîtra de ce monde et se transformera en bonté, quand tous les Tikounim – rectifications seront accomplis. Le Tikoun général est de rapporter le monde à son état original d’avant les dommages provoqués par la rupture des récipients. Un état d’harmonie où la bonté, la générosité et la paix règnent, et où les rigueurs sont apaisées. 

Quand toutes les étincelles de sainteté tombées seront remontées à leurs origines en raison de tous les comportements positifs et des actes des hommes. 

En conséquence, la Sitra A’hra (force négative) ne pourra plus s’attacher et se nourrir des lumières plus élevées, et cessera d’exister. D. a donné à l’homme un rôle important dans le TikounOlamTikoun général. Il lui appartient maintenant de reconstituer et faire les réparations nécessaires au monde, en accomplissant Ses commandements, et en apprenant les voies de son Créateur. 

L’objectif final est de comprendre et d’accomplir la volonté de D., afin de mériter une proximité à Sa présence, et finalement aider et participer à la révélation de Son unicité dans le monde. 

TOP