Milouyim — Épellation
Ces forces ou énergies créatrices sont les différentes puissances investies dans les quatre lettres du nom de D.
י-ה-ו-הet les diverses épellations de chaque lettre. Chaque lettre hébraïque a une valeur numérique qui peut changer selon les différentes manières de l’épeler et ce faisant, le total de ce nom change soit ; 72, 63, 45 ou 52. Chacun de ces noms aura maintenant une identité et une action différente, dépendamment des lettres qui sont employées pour son épellation. Chacune de ces possibilités étant différentes dans sa nature et ses actions.
Les lettres qui sont ajoutées pour les différentes épellations des lettres sont : י ה ו א ד
Les différentes épellations des lettres sont comme suit :
- La lettre י(Yud) ne peut être épelée que d’une manière seulement יוד
- La lettre ה(He) peut être épelée avec un י(Yud), un א(Aleph), ou unה(He) הי – הא – הה
- La lettre ו(Vav) peut être épelée avec un יו(Yud et Vav), ou avec או(Aleph et Vav), ou avec un des ו(Vav) ואו – ויו – וו
Les quatre Milouyim(épellations) sont : – בן, מה, סג, עב— ‘AV, SaG, MaH,BaN
ה | ו | ה | י | ||||
‘AV | עב | הי | ויו | הי | יוד | ||
15 | 22 | 15 | 20 | = | 72 | ||
SaG | סג | הי | ואו | הי | יוד | ||
15 | 13 | 15 | 20 | = | 63 | ||
MaH | מה | הא | ואו | הא | יוד | ||
6 | 13 | 6 | 20 | = | 45 | ||
BaN | בן | הה | וו | הה | יוד | ||
10 | 12 | 10 | 20 | = | 52 |
Chaque nom peut également être divisé et subdivisé :
‘AVde ‘AV, SaGde ‘AV, MaHde ‘AV…
BaN de BaNde SaG, SaGde MaHde ‘AV,etc.
עב | סג | מה | בן |
‘AV | SaG | MaH | BaN |
‘A’V | ‘A’V | ‘A’V | ‘A’V |
SaG | SaG | SaG | SaG |
MaH | MaH | MaH | MaH |
BaN | BaN | BaN | BaN |
Le nom de ‘AVest le plus haut niveau des quatre noms. Son Milouyest avec la lettre י(Yud) pour un total de 72.
ה | ו | ה | י | ||||
‘AV | עב | הי | ויו | הי | יוד | ||
15 | 22 | 15 | 20 | = | 72 |
Le Nom de SaGest le deuxième niveau des quatre noms. Son Milouyest avec la lettre י(Yud) et א(Aleph) pour un total de 63.
ה | ו | ה | י | ||||
SaG | סג | הי | ואו | הי | יוד | ||
15 | 13 | 15 | 20 | = | 63 |
Le nom de MaH(45) est le troisième niveau des quatre noms. Son Milouyest avec la lettre א(Aleph) pour un total de 45.
ה | ו | ה | י | ||||
MaH | מה | הא | ואו | הא | יוד | ||
6 | 13 | 6 | 20 | = | 45 |
Le nom de BaN(52) est le quatrième niveau des quatre noms. Son Milouyest avec la lettre ו(Vav) pour un total de 52.
ה | ו | ה | י | ||||
BaN | בן | הה | וו | הה | יוד | ||
10 | 12 | 10 | 20 | = | 52 |
La Kabbalah est l’explication mystique et ésotérique de la Torah. Elle enseigne le déploiement des mondes, les diverses sortes de direction de ces mondes, le rôle de l’homme dans la création, la volonté du Créateur et plus encore. Aucun autre écrit n’explique en détail la création de ce monde et de ceux au-dessus de lui, les lumières ou énergies qui influencent sa direction, ni l’objectif final de tout. Ces écrits sont basés sur d’anciens textes juifs et principalement sur le Zohar.
La Kabbalah nous enseigne que le monde est guidé par un système extrêmement complexe de forces ou lumières, qui par leurs interactions provoquent des réactions en chaîne qui influent directement sur l’homme et les mondes. Chacune de ces réactions a de nombreuses ramifications, avec beaucoup de détails et résultats. Elle nous explique la véritable direction du monde, afin que nous puissions comprendre la volonté de D.. Comment et pourquoi Il a créé le monde, de quelle manière Il le dirige, la provenance des âmes et des anges, le but de l’existence du mal, les raisons du dualisme de récompense et punition, etc.
Le mot Kabbalah provient du verbe Lekabel(recevoir), mais pour recevoir il est d’abord nécessaire de vouloir, et de devenir un Kéli(récipient) capable de recevoir et de contenir cette connaissance. La Kabbalah nous démontre également l’importance de l’homme, car seulement lui, en se rapprochant de son créateur, peut influencer ces incroyables forces. Pour cela, il faut s’élever à une dimension plus haute de compréhension, et commencer à se poser certaines questions très importantes telles que ; « Pourquoi », « quel est le but de faire cet acte ou cette prière », « quels sont les résultats de mes actions », etc.
Les autres écrits nous expliquent dans les moindres détails « comment » faire, mais seulement le Zohar et la Kabbalah nous expliquent les raisons et les effets de toutes nos prières et actions.
Je crois que la plupart aspirent à servir de leur mieux le Créateur, mais ont été accoutumés à exécuter et ne pas chercher plus loin, ou ont été maintenus éloignés de cette connaissance. Il est maintenant temps de connaître et d’apprendre cette magnifique science, tel qu’il est écrit et recommandé :
« De là, vous chercherez le Seigneur votre D., et vous le trouverez si vous le cherchez avec tout votre coeur, et avec toute votre âme. » (Devarim 4.29)
Reshimou — Empreinte
Quand Sa lumière se rétracta pour former cet espace circulaire, une empreinte de cette lumière originale demeura à l’intérieur. Cette lumière de moindre intensité permit un espace d’existence (Makom) pour tous les mondes et êtres créés.
La racine de toute existence et événement futur est dans cette empreinte. Rien ne peut venir à exister sans y avoir d’abord sa racine. La combinaison et union de cette empreinte de la lumière originale et du Kav— rayon de Sa lumière directe, sera l’origine de tous les futurs mondes et existences.
Kav — Rayon
Un rayon de Sa lumière directe appelée « Kav» émergea du Ein Sof(infini) et entra par un côté de cet espace vacant, là où se trouvait toujours une empreinte de la lumière originale. Le Kavqui représente le masculin et l’empreinte, le féminin, donneront maintenant ensemble existence aux mondes et aux divers systèmes de Séphirotavec lesquels Il dirigera ces mondes.
Il y a deux principaux systèmes de direction des mondes : un pour la direction générale ; responsable de la nature et des événements normaux, et un pour les hommes, influencé par leurs actes et par le temps.
Après avoir pénétré l’espace vide, le Kavfit dix Séphirotcirculaires s’encerclant l’une à l’autre — (Séphirotencerclantes) responsable de la direction générale des mondes. Tout en gardant sa forme rectiligne, il fit également dix Séphirotdans un arrangement linéaire – (Séphirotdroites) responsable de la direction des mondes selon l’arrangement de ‘Hesed, Dinet Ra’hamim– Bonté, rigueur et miséricorde, qui fait la direction équilibrée de cette existence.
Le Kav est la racine de la direction des mondes et l’intériorité profonde de toute la création.
Séphirot encerclantes
Les dix Séphirotcirculaires s’encerclent dans l’espace vide une à l’intérieur de l’autre. La premièreSéphiraKeterencercle la Séphira‘Hokhma, qui elle encercle la SéphiraBinahet ainsi de suite jusqu’à ce que la SéphiraYesodencercle la dernière Séphirade Malkhout.
Ces dix Séphirotcirculaires sont en charge de la direction générale du monde, sa subsistance, les événements normaux de la nature, ainsi que la vie végétale et animale. Cette direction n’est pas influencée par les actions des hommes.
Séphirot linéaires
Le Kav(rayon) ayant maintenu sa forme droite fit dix autres Séphirot, mais cette fois-ci dans un arrangement linéaire. Ces dix Séphirotdroites furent arrangées en trois colonnes : droite, gauche et centrale, ceci étant le modèle dynamique pour la direction du monde. Chacune de ces trois colonnes représente une des trois forces principales qui font la direction : bonté, rigueur, et l’équilibre des deux, miséricorde.
Reshimou — Empreinte
Quand Sa lumière se rétracta pour former cet espace circulaire, une empreinte de cette lumière originale demeura à l’intérieur. Cette lumière de moindre intensité permit un espace d’existence (Makom) pour tous les mondes et êtres créés.
La racine de toute existence et événement futur est dans cette empreinte. Rien ne peut venir à exister sans y avoir d’abord sa racine. La combinaison et union de cette empreinte de la lumière originale et du Kav— rayon de Sa lumière directe, sera l’origine de tous les futurs mondes et existences.
Kav — Rayon
Un rayon de Sa lumière directe appelée « Kav» émergea du Ein Sof(infini) et entra par un côté de cet espace vacant, là où se trouvait toujours une empreinte de la lumière originale. Le Kavqui représente le masculin et l’empreinte, le féminin, donneront maintenant ensemble existence aux mondes et aux divers systèmes de Séphirotavec lesquels Il dirigera ces mondes.
Il y a deux principaux systèmes de direction des mondes : un pour la direction générale ; responsable de la nature et des événements normaux, et un pour les hommes, influencé par leurs actes et par le temps.
Après avoir pénétré l’espace vide, le Kavfit dix Séphirotcirculaires s’encerclant l’une à l’autre — (Séphirotencerclantes) responsable de la direction générale des mondes. Tout en gardant sa forme rectiligne, il fit également dix Séphirotdans un arrangement linéaire – (Séphirotdroites) responsable de la direction des mondes selon l’arrangement de ‘Hesed, Dinet Ra’hamim– Bonté, rigueur et miséricorde, qui fait la direction équilibrée de cette existence.
Le Kavest la racine de la direction des mondes et l’intériorité profonde de toute la création..
Séphirot encerclantes
Les dix Séphirotcirculaires s’encerclent dans l’espace vide une à l’intérieur de l’autre. La premièreSéphiraKeterencercle la Séphira‘Hokhma, qui elle encercle la SéphiraBinahet ainsi de suite jusqu’à ce que la SéphiraYesodencercle la dernière Séphirade Malkhout.
Ces dix Séphirotcirculaires sont en charge de la direction générale du monde, sa subsistance, les événements normaux de la nature, ainsi que la vie végétale et animale. Cette direction n’est pas influencée par les actions des hommes.
Séphirot linéaires
Le Kav(rayon) ayant maintenu sa forme droite fit dix autres Séphirot, mais cette fois-ci dans un arrangement linéaire. Ces dix Séphirotdroites furent arrangées en trois colonnes : droite, gauche et centrale, ceci étant le modèle dynamique pour la direction du monde. Chacune de ces trois colonnes représente une des trois forces principales qui font la direction : bonté, rigueur, et l’équilibre des deux, miséricorde.